Océan au service de la RSE

mercredi 3 janvier 2024

Océan, la solution de gestion de flotte d’Orange Business, accélère sur le plan de la RSE, sans oublier ses fondamentaux pour faciliter le quotidien des gestionnaires de flotte.


 

Océan a su anticiper les besoins des entreprises en matière de transition énergétique, en orientant depuis quelques années sa roadmap vers des solutions RSE. Notamment l’autopartage, l’écoconduite et la gestion des véhicules à faibles émissions électriques et hybrides. Désormais, les lois Climat et Résilience ainsi que la LOM (loi d’orientation des nouvelles mobilités) contraignent les entreprises et les collectivités à verdir leurs flottes de véhicules en imposant des quotas de véhicules à faibles émissions. La solution Océan permet non seulement d’identifier les voitures éligibles à l’électrification, mais aussi d’en assurer leur pilotage (gestion de l’énergie, de la batterie, consommation, etc.).

Des solutions pour l’écoconduite et l’autopartage
La sécurité routière est un axe stratégique pour les ressources humaines des entreprises, les accidents de la route étant la première cause de mortalité au travail. A ce titre, Océan enrichit en continu son module d’écoconduite et s’entoure de partenaires dont l’expertise est la formation des conducteurs. L’objectif est d’accélérer l’adoption de comportements responsables, qui permettent à la fois de restreindre les risques d’accidentologie mais aussi de réduire drastiquement les coûts de consommation d’énergie et donc d’émission de CO2.

La solution d’autopartage développée par Océan répond à un besoin croissant des entreprises et des administrations qui cherchent à comprimer les coûts inhérents aux véhicules et à optimiser les déplacements professionnels. Clé dématérialisée ou badges RFID pour ouvrir les portes, application de réservation, gestion des véhicules autopartagés sont les premiers modules d’une offre de valeur qui s’annonce de plus en plus riche en 2024. 

Océan accompagne les gestionnaires de flotte 
Ces développements, réalisés exclusivement en interne, permettent d’ancrer fortement Océan sur la transition énergétique et d’adresser des flottes dont les volumes sont de plus en plus significatifs. Océan n’oublie pas pour autant son marché historique de la gestion de flotte et d'activité et continue d’apporter de nouvelles fonctionnalités toujours plus riches à ses clients, notamment grâce à ses partenariats avec les constructeurs (Stellantis, Renault, plus récemment BMW). Océan a récemment sorti l’identification universelle via smartphone, un nouveau dispositif d’identification conducteur sans installation de matériel à bord des véhicules. Avec à la clé des économies pour le gestionnaire de flotte et une simplification du parcours pour les conducteurs. Pour rappel, l’identification conducteur est une fonctionnalité permettant aux gestionnaires de flotte de savoir qui utilise les véhicules d’entreprise. Bien pratique pour retrouver facilement un conducteur en cas d’infraction ou encore établir facilement les fiches de présence.