ANYOS : des bornes de recharge éco-conçues, évolutives et fabriquées en France

vendredi 12 janvier 2024

Fondée en 2019, la société tarnaise Anyos déploie des bornes de recharge de véhicules électriques auprès des entreprises et des collectivités. Des systèmes éco-conçus fabriqués en Occitanie.


 

Le design est à la fois épuré et ergonomique. Sur un marché des bornes de recharge de véhicules électriques en pleine effervescence, la société toulousaine ANYOS a fait le choix de l’élégance, mais aussi de l’éco-conception. Avec un parti pris pleinement revendiqué par ses trois cofondateurs, Paul Malbert, Aurélien Michel-Vioux et Nicolas Vermorel : participer au mouvement de décarbonation du parc automobile en misant sur une production en Occitanie et un produit 100% évolutif (nombre de points de charge, mises à jour normatives, évolutions logicielles et matérielles). Un positionnement gagnant, puisque depuis sa création en 2019, la start-up a séduit de grands noms comme Bouygues ES, Eurofins, GA Smart, Vinted ou encore le Crédit Agricole. Son prochain défi ? S’ouvrir davantage au marché des collectivités, elles aussi très demandeuses de solutions de recharge résiliente et évolutive à l'infini.

Gros investissement en R&D
Pour accompagner son développement, la société de 13 salariés a bouclé en décembre 2022 une levée de 1,5 millions d’euros, avec un tour de table composé de NMP Développement (Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées), Ocseed, le CIC et Bpifrance. « Cette opération nous a permis de renforcer nos équipes afin d’élargir notre catalogue, explique Paul Malbert, PDG de l’entreprise. En 2023 nous avons réinjecté 200 000 euros pour soutenir notre souveraineté technologique. Par ailleurs, nous souhaitons lancer des services associés pour nos clients, comme une application mobile permettant de faciliter la maintenance des bornes, mais aussi étoffer nos solutions de financement pour compléter notre offre de leasing sortie en 2023. » 

10 000 points de charge en 2025
Côté production, les perspectives sont importantes. « Nous avons déployé plusieurs centaines de points de charge en 2023 pour près de 30 000 sessions utilisateurs et un taux de disponibilité supérieure à 99%. L’unité de production est actuellement calibrée pour 200 bornes mensuelles. À horizon 2025, nous devrions avoir opéré 5000 bornes. Tout cela, bien entendu, se fera progressivement. » Le processus s’appuiera sur un maillage technico-commercial fin du marché français et un renforcement sensible des équipes de l’entreprise. « Fin 2025, nous devrions compter plus de 60 collaborateurs », prévoit Paul Malbert.

ANYOS commercialisera au premier trimestre 2024 une nouvelle borne, la ANY M_, petite sœur murale de la ANY S_, toujours éco-conçue, évolutive, design et fabriquée en France.