SoFLEET mise sur l’éco-conduite

mardi 9 janvier 2024

Lors des Rencontres Flotauto, SoFLEET présentera son module d’écoconduite. Un outil utilisant des indicateurs clés pour réduire les coûts et l’impact environnemental de sa flotte. 


 

Le transport routier est à l'origine de 94,9 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports. Conduite à risque, coups d'accélérations et de freinage, vitesse excessive, moteur à l'arrêt non coupé, pneus sous gonflés, véhicule surchargé ou mal entretenu... Autant de facteurs qui participent à la consommation d'énergie, à l'augmentation des coûts des flottes de véhicules et des risques routiers.

Des indicateurs clés
SoFLEET propose un nouveau module d’éco-conduite, qui contient des indicateurs clés pour développer la conduite anticipative, économique et souple. À la suite d’un accord de partenariat avec Nouvelle Route au printemps dernier, SoFLEET a bénéficié de l’expertise de l’organisme de formation sur la définition d’indicateurs de suivi des comportements des conducteurs basés sur l’écoconduite. Alors que la plupart des logiciels de gestion de flottes remontent de l'information basée sur le risque routier (principalement issue de l’accéléromètre), SoFLEET propose de véritables indicateurs aux responsables de flottes, capables de les guider dans leurs choix en matière de gestion des coûts. Parmi les nouveaux indicateurs, il y a ceux liés au surrégime moteur (over RPM), à la consommation (par type de route pour les VL) et aux durées/distances sans consommation. Mais aussi le ratio de freinage, la durée en slow motion (pour savoir si le véhicule est dans les bouchons), la vitesse moyenne ou encore le ratio au régulateur pour les poids-lourds.

Une solution adaptée à tous les types de flottes
La plateforme web SoFLEET couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de la gestion de flottes pour tous les types de véhicules : thermiques, électriques et hybrides (VL, VUL, VP, PL). SoFLEET propose une solution complète, personnalisable et simple d’utilisation pour accompagner les gestionnaires de flottes dans la télématique embarquée.