BMW et MINI : une révolution électrique

mercredi 24 janvier 2024

Pleinement engagé dans l’électromobilité, le groupe BMW propose désormais un véhicule 100 % électrique dans la quasi-totalité des segments de véhicules. Et dans toutes ses marques : BMW, Mini et BMW Motorrad.


 

MINI : une nouvelle famille
Avec sa nouvelle génération de modèles, la marque place le plaisir de conduire, l'expérience utilisateur ainsi que sa responsabilité environnementale au centre de ses préoccupations, afin d’entrer dans une nouvelle ère. Cette transformation, en vue de devenir une marque entièrement électrique d'ici 2030, se reflète dans le design des nouveaux modèles. Ce faisant, MINI insiste également sur le caractère urbain couplé au plaisir de l'innovation. Innovation qui se retrouve également à l’intérieur de l’habitacle. L'écran central circulaire OLED établit une nouvelle référence technologique avec sa haute résolution. Comme dans la précédente génération de MINI, cet écran est une composante clé de l'habitacle qui regroupe de nombreuses fonctionnalités. La nouvelle interface MINI, qui présente désormais un diamètre de 24 cm, est encore plus ergonomique et utile pour le conducteur.
 
Le MINI Countryman III passe à l’électrique
Avec cette troisième génération, le plus grand modèle de la nouvelle famille MINI se convertit à la propulsion 100 % électrique. L’arrivée de deux motorisations électriques accentuent encore le plaisir de conduire propre à la marque britannique. Premier modèle MINI fabriqué en Allemagne, le nouveau MINI Countryman innove également en termes de production. Le MINI Countryman 100 % électrique est proposé avec deux niveaux de performance. Le MINI Countryman E revendique une puissance de 204 ch (150 kW), un couple de 250 Nm et une autonomie de 462 km. Le MINI Countryman SE ALL4 développe quant à lui 313 ch (230 kW), 494 Nm de couple et totalise une autonomie de 433 km. Ces deux motorisations sont associées à une batterie d’une capacité de 64,7 kWh.
 
MINI Cooper E et SE : le plaisir électrique
La MINI Cooper purement électrique est à la fois un modèle iconique avec un design caractéristique MINI mais aussi un symbole du futur de l’électromobilité de la marque. Elle offre une sensation de « go-kart » électrique ainsi qu’une expérience utilisateur 100 % MINI. Pour cette nouvelle génération, la MINI 3 portes se positionne une fois de plus comme l’icône de la marque. La silhouette agile et compacte présente des proportions caractéristiques MINI : des porte-à-faux courts, un capot compact et un empattement long qui contrastent avec les grandes roues. Tous ces éléments confèrent à cette nouvelle MINI Cooper 100 % électrique du charme et du charisme couplés à des caractéristiques de design traditionnelles. Dotée de toutes nouvelles batteries, la MINI Cooper est disponible en motorisation E mais également en motorisation SE, plus performante. Le moteur électrique de 184 ch (135 kW) de la MINI Cooper E génère un couple de 290 Nm, permettant au véhicule d’effectuer le 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. Avec une puissance de 218 ch (160 kW), la MINI Cooper SE passe de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes avec un couple maximal de 330 Nm. L’autonomie, déterminée selon le cycle de test WLTP, est de 305 kilomètres pour la MINI Cooper E, grâce à une batterie haute tension d'une capacité de 40,7 kWh. Pour la MINI Cooper SE, l'autonomie atteint 402 kilomètres grâce à une capacité de batterie plus élevée de 54,2 kWh.