Mercedes renouvelle sa Classe E

lundi 5 février 2024

La nouvelle Mercedes Classe E fixe de nouveaux standards en matière de confort, d’efficience et de technologie sur son segment (E).


 

Longue de 4,94 m, la nouvelle Classe E conserve les proportions d’une berline classique à trois volumes. Le porte-à-faux avant court et le long capot sont suivis par un habitacle très reculé. L’habitacle est généreusement dimensionné, notamment grâce à l’empattement accru de 2 cm (2,96 m) par rapport au modèle précédent. Le volume du coffre peut atteindre jusqu’à 540 litres.

Un détail sur la face avant illustre bien le lien entre tradition et modernité : une surface de type Black Panel relie la calandre aux phares, rappelant visuellement les modèles de la gamme EQ. Le dessin tridimensionnel de calandre évolue selon la ligne d’équipement et un cadre éclairé est disponible en option. Avec un coefficient aérodynamique (Cx) de 0,23, la nouvelle Classe E fait aussi bien que le modèle actuel avec une surface frontale plus grande. 

Superscreen MBUX : un écran géant 
A bord, la planche de bord est un élément marquant de l’expérience numérique dans l’habitacle. Si la Classe E est équipée de l’écran passager avant optionnel, la grande surface vitrée du Supercreen MBUX s’étend jusqu’à l’écran central. Le combiné d’instrumentation haute résolution se trouve dans le champ de vision du conducteur. 
Diamètre de braquage compact avec les roues arrière directrices

En version berline, la nouvelle Classe E est disponible en option avec le Pack Dynamique. Lequel comprend la suspension pneumatique intégrale Airmatic avec amortissement réglable en continu ADS+ et roues arrière directrices (en option). La nouvelle Classe E se montre ainsi particulièrement agile et stable à la fois. L’angle de braquage à l’essieu arrière est de 4,5°, ce qui réduit le diamètre de braquage de 90 centimètres.

50 % d’hybrides rechargeables
Grâce à l’électrification systématique et au downsizing intelligent, la nouvelle Classe E établit de nouvelles références en matière d’efficience. Dès le lancement, la moitié des modèles seront des hybrides rechargeables de quatrième génération : ces versions combinent en effet les avantages d’un véhicule à moteur thermique avec ceux d’une voiture électrique. Les moteurs essence et diesel disposent, en plus de la suralimentation par turbocompresseur, d’une assistance intelligente avec un alterno-démarreur intégré (ISG). Ce sont donc des semi-hybrides. Grâce à une nouvelle batterie, la puissance du moteur électrique a pu être augmentée de 15 à 17 kW et le couple boosté à 205 Nm.

Détection de distraction
L’Attention Assist peut détecter les signes d’assoupissement ou de distraction. Si les yeux du conducteur ne sont pas dirigés vers la route pendant plusieurs secondes, le système émet un signal sonore et visuel. Et si la conductrice ou le conducteur ne tournent pas à nouveau leur regard vers la circulation, une escalade se produit avec un deuxième avertissement et un signal sonore permanent. Enfin, si aucune réaction n'est constatée, le système déclenche un arrêt d’urgence.

Manœuvres de stationnement automatiques
Grâce au pré-équipement optionnel pour l’Intelligent Park Pilot, la Classe E est prête pour le service de voiturier automatisé de niveau 4. Le Pack Stationnement comprend des fonctions de stationnement à distance (en option) qui, associées au système Mercedes Me Connect, permettent à la nouvelle Classe E de se garer et de sortir du stationnement de manière entièrement automatisée. Pour cela, il faut que les lois nationales autorisent le service de voiturier automatisé et que les parkings soient équipés de l’infrastructure nécessaire.